Vous en avez marre du bureau et de votre travail qui n’a pas de sens ? Vous rêvez de partir élever des chèvres dans le Larzac ou planter des légumes dans la Creuse mais vous avez peur de changer de vie ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Selon une étude récente, 9 personnes sur 10 souhaiteraient changer de métier d’ici à trois ans.
Mais alors, comment franchir le pas ? Comment quitter une vie et une situation stable pour sauter dans l’inconnu ? On vous donne quelques pistes de réponses pour surmonter vos angoisses.
D’où vient la peur du changement ?
Ils détestent changer d’habitude, de maison ou de travail. Qu’est-ce qui les déstabilisent autant et comment les aider à faire face ? Pourquoi certains ont-ils plus mal que d’autres à accepter ces passage ?
Les expériences passées
En fait cela dépend principalement de la souplesse avec laquelle les parents nous ont éduqué. Les encouragements ou les avertissements, et également nos propres expériences de la vie. Trop d’immobilisme dans l’enfance peut compromettre nos facultés d’adaptation à l’âge adulte.
Certains changement se comparent à une certaine forme de deuil. Les différentes étapes sont assez similaires. Nous pouvons passer de la tristesse à la colère, puis par l’acceptation et le renouveau.
Par exemple, lors de déménagement trop fréquent un enfant n’a pas vraiment le temps de s’adapter. Il doit parfois quitter une chambre dans laquelle il a ses habitudes, son école et tous ses copains. A l’âge adulte ces traumatismes enfouis peuvent causer différents troubles et notamment la peur du changement. La personne peut alors chercher à se protéger en figeant son univers.
Manque de confiance en soi
Selon certains spécialistes et psychiatres, la peur du changement ne viens pas seulement du passé. Elle peut aussi découler d’un manque de confiance ou d’une profonde dévalorisation.
Pour aider certaines personnes affranchir ses étapes, il est donc important de les rassurer et de les valoriser en leur montrant que ces changements peuvent être très positifs pour leur vie.
La peur de changer de vie
Nous vivons dans une société où notre quotidien ai principalement fait de sécurité et de stabilité. La majorité des adultes ont une vie de famille bien rangée, des enfants, et surtout le crédit de la maison ou de la voiture à payer. Bouleverser tout cet équilibre peut faire peur. Et c’est bien normal !
Mais d’un autre côté, de plus en plus de gens en ont marre de cette routine. Ils ne trouvent plus de sens à leur vie, ne s’épanouissent plus dans leur travail. Ils veulent mettre un peu de bonheur et de folie dans leur quotidien.
Le conseils des psychologues
Prendre conscience de ses peurs
Faites une analyse des changements importants qui sont déjà arrivés dans votre vie. Listez les sur une feuille si besoin. Renseignez à côté les choses positives qui en ont découlées. Avec votre recul actuel, est-ce que vous regrettez sincèrement ces “évolutions” ?
Cette simple liste peut servir à vous faire prendre conscience que vos peurs ne sont pas réellement justifiées. Il faut se détendre, lâcher prise, accepter que derrière chaque page tournée nous en commençons une nouvelle qui va nous faire vivre de belles expériences.
Identifier les changements à venir
Pour mieux appréhender les événements futurs, essayez des les anticiper. Quels peuvent être les évolutions majeures dans ma vie cette année ? Cette anticipation peut permettre de mieux vous préparer. Votre cerveau aura déjà un peu de recul sur ce qui peut potentiellement vous arriver. On n’est jamais trop prévoyant, et pour les personnes qui ont peur de changer de vie cela peut être un atout d’y penser longtemps en avance.