Une hypercalcémie est un excès de calcium dans le sang. Chez certaines personnes, cela peut être dû à une parathyroïde hyperactive, à la prise de certains médicaments, à un excès de vitamine D ou à des problèmes de santé dont le cancer.
Le calcium joue un rôle fondamental dans l’organisme. Il aide à renforcer les os et les dents, tout en renforçant les muscles, les nerfs et le cœur. Cela dit, une trop grande quantité de calcium peut entraîner des problèmes.
En quoi consiste l’hypercalcémie ?
Les glandes parathyroïdes régulent le taux de calcium dans le sang. C’est une accumulation de calcium dans le sang, qui peut être lié à une hyperactivité des glandes parathyroïdes, appelées ainsi car ces glandes sont situées au niveau du cou, au niveau de la thyroïde. Si le taux de calcium devient trop élevé, une hypercalcémie peut être décelée.
Cette pathologie peut perturber les fonctions de l’organisme et entraîner des troubles osseux, des calculs rénaux et des dysfonctionnements du cœur et du cerveau. La présence de calcium dans le sang à des niveaux extrêmement élevés peut être dangereuse sur le plan vital. Si l’hypercalcémie n’est pas identifiée ou mal traitée, elle peut être mortelle.
Symptômes
Une légère hypercalcémie ne cause pas de symptômes, contrairement à une hypercalcémie plus grave qui peut engendrer une soif excessive et des mictions plus fréquentes. Une trop grande quantité de calcium contraint les reins à fournir un effort supplémentaire pour fonctionner correctement. De ce fait, la personne sera contrainte d’uriner plus souvent, entraînant une déshydratation et une soif excessive. Trop de calcium peut entraîner des maux d’estomac, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et une constipation. L’hypercalcémie peut entraîner une libération excessive de calcium par les os, les rendant carencés. Une telle activité osseuse peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaire.
Un taux trop élevé de calcium dans le sang peut également avoir des effets sur le cerveau et provoquer de l’anxiété et la dépression chez certaines personnes. Enfin, un niveau élevé de calcium augmente la tension artérielle et cause des anomalies qui altèrent la fréquence cardiaque.
Les causes
L’hyperparathyroïdie est une hyperactivité des glandes parathyroïdes. Ceci est la cause la plus fréquente d’hypercalcémie. L’hyperparathyroïdie est habituellement diagnostiquée chez les personnes âgées de 50 à 60 ans. Elle est également jusqu’à trois fois plus courante chez les femmes que chez les hommes. La vitamine D déclenche l’absorption du calcium dans l’intestin et une fois absorbé circule dans le sang.
Seul 10 à 20 % du calcium présent dans l’alimentation est normalement absorbé, le reste est éliminé par les selles. Cependant, des quantités excessives de vitamine D font que l’organisme absorbe plus de calcium, entraînant ensuite une hypercalcémie.
Cancer
Chez une personne atteinte d’un cancer, cela peut provoquer une hypercalcémie. En général, les cancers qui conduisent à cette maladie sont les cancers du poumon, du sein et du sang. Si le cancer se propage aux os, alors le risque d’hypercalcémie augmente.